Transcription
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment rénover un ancien établi de travail. Les pieds et le plan de travail ont été rafraîchis. Au-dessus de l'établi de travail, nous avons créé un panneau mural pour ranger les outils.
Lorsque vous souhaitez chauffer un garage, vous pensez peut-être spontanément à un poêle à gaz ou à un convecteur. Mais les panneaux infrarouges constituent un choix intelligent et efficace, surtout si vous n'avez besoin de chaleur que temporairement ou localement.
Les panneaux infrarouges ne chauffent pas l'air, mais émettent une chaleur directe vers les personnes et les objets. Cela les rend économes en énergie et idéaux pour les espaces mal isolés ou plus grands.
Avant de commencer, lisez attentivement le mode d'emploi. Chaque panneau dispose de six points de fixation, mais pour une suspension verticale, il suffit d'en fixer quatre. Dessinez au préalable un croquis indiquant les distances correctes entre ces points. Vous pourrez ainsi reporter exactement ces mesures sur le mur et suspendre le panneau de manière solide et correcte.
L'emballage est aussi grand que le panneau lui-même, ce qui est très pratique ! Vous pouvez ainsi d'abord tester l'emplacement exact où vous souhaitez installer le panneau. Vous avez choisi le bon emplacement ? Il vous suffit alors de marquer les points de fixation. À l'aide d'un laser et de vos marques, vous pouvez facilement et précisément reporter ces points sur le mur.
Vérifions que tout est correct... puis nous pourrons pré-percer. Voilà, le panneau à outils est déjà utile !
Utilisez un foret à pierre adapté et réglez correctement votre perceuse-visseuse, en mode percussion. Attention : ce type de brique est assez fragile. Il est donc préférable d'opter pour une perceuse qui vous permet de travailler de manière contrôlée et plus lente. Avec une perceuse à percussion, vous risquez de casser la brique ou de percer un trou trop grand. Prenez donc votre temps, la patience est vraiment une belle vertu dans ce cas.
Utilisez les chevilles et les vis fournies pour la fixation. Ne serrez pas encore complètement les vis dans le mur, car le panneau infrarouge doit encore être accroché dessus. Avez-vous tout mesuré correctement ? Alors, tout devrait s'ajuster parfaitement... Ouf ! Il ne reste plus qu'à serrer les vis, et votre premier panneau est solidement fixé.
En effet, ce n'était que le premier panneau. Comme le garage est assez grand, nous avons choisi d'installer deux panneaux infrarouges. Pour le deuxième panneau, procédez exactement de la même manière.
Voilà, ce panneau est déjà installé. Il ne reste plus qu'à raccorder les panneaux infrarouges à l'électricité. Fixez un boîtier de distribution au-dessus de chaque panneau. C'est là que vous effectuez le raccordement électrique au panneau et que vous installez le récepteur sans fil. Vous obtenez ainsi un résultat élégant et sûr.
Percez un trou en bas du boîtier de distribution et faites passer le câble du panneau infrarouge. C'est déjà prêt pour plus tard.
Il ne reste plus qu'à raccorder l'électricité. Nous mesurons et marquons la longueur de câble dont nous avons besoin.
Le câble porte un numéro d'index qui change tous les mètres courants. Vous pouvez ainsi voir rapidement où vous devez couper. Prévoyez toujours une marge supplémentaire afin de pouvoir travailler facilement dans les coins et de ne pas manquer de longueur.
Vous pouvez cacher le câble électrique dans des goulottes, mais nous utilisons les mêmes tubes que ceux qui sont déjà en place. Cela permet d'obtenir une finition aussi soignée. Mesurez les différentes distances et sciez sur mesure. Vous pouvez le faire facilement à l'aide d'une meuleuse d'angle. Portez toujours un masque et des protections auditives. Poussez le câble à travers les tubes et mettez-le de côté.
Fixez le câble avec le tube à l'aide de pinces. Celles-ci doivent être vissées dans le mur, à nouveau à l'aide de chevilles. Percez donc au préalable. Nous utilisons un foret à pierre 8. Veillez à ce que les câbles soient bien à niveau, cela rendra le résultat plus esthétique.
Nous faisons de même pour l'autre panneau infrarouge. Veillez à bien recouvrir les panneaux lorsque vous percez le mur, sinon de la poussière et des saletés pourraient s'infiltrer entre les panneaux.
Lorsque les trous sont percés, le reste est un jeu d'enfant : insérez d'abord les chevilles, puis vissez les pinces et enfin, emboîtez les tubes.
Prenez les derniers raccordements des panneaux infrarouges. Ils contiennent le thermostat et les deux récepteurs sans fil. Vous y trouverez également les modes d'emploi. Le thermostat sera utilisé plus tard, commencez par raccorder les panneaux à l'électricité.
Préparez les fils dans le boîtier de distribution. Le câble provenant du tableau électrique et celui provenant du panneau infrarouge doivent tous deux se trouver dans le boîtier de distribution. Raccourcissez-les si nécessaire. Dénudez les câbles afin de libérer le fil de cuivre. Ceux-ci doivent être dénudés sur 1 centimètre, ni plus, ni moins. Ainsi, votre fil de cuivre libre sera suffisamment long pour atteindre l'extrémité des bornes, mais pas trop long afin qu'il n'y ait pas de fil de cuivre libre.
Consultez votre plan pour ne rien oublier.
Utilisez des bornes à levier, elles sont les plus faciles à utiliser.
Commencez par les fils bleus, les fils neutres : serrez-les ensemble.
Connectez le fil de phase du récepteur au fil de phase qui sort du boîtier électrique.
Connectez ensuite le fil de phase du chauffage au fil commuté du récepteur.
Enfin, connectez les fils de terre, qui sont les fils jaune-vert, ensemble.
Rangez ensuite tout soigneusement dans le boîtier de distribution et fermez-le.
Procédez ensuite de la même manière pour le deuxième panneau infrarouge.
Les câbles du chauffage sont des fils multiconducteurs en cuivre. Serrez bien les extrémités avant de les insérer dans les bornes afin d'assurer une meilleure connexion.
Vérifiez à l'aide d'un testeur de tension si les câbles sont sous tension.
Coupez le courant avant de continuer.
Branchez maintenant les deux câbles des panneaux infrarouges – gauche et droit – dans le boîtier de distribution. Raccourcissez-les si nécessaire.
Démantelez les câbles et dénudez-les sur exactement un centimètre.
Desserrez les anciennes bornes de connexion — nous les remplacerons par de nouvelles bornes à levier.
Dans ce cas, c'est simple : connectez tous les fils de même couleur dans une seule borne.
Remettez le capuchon, rebranchez le courant... et testez.
Voilà, les panneaux infrarouges sont désormais sous tension.
Il faut bien sûr pouvoir les commander.
Prenez le thermostat et insérez les piles.
Les récepteurs sans fil connectés aux panneaux infrarouges doivent encore être couplés au thermostat. Consultez le mode d'emploi pour connaître la bonne procédure.
Dans notre cas, nous effectuons cette opération deux fois, car nous avons deux panneaux.
Pour ne pas perdre le thermostat, il est préférable de l'accrocher. Le thermostat dispose de quatre modes : automatique, manuel, vacances et éteint.
Nous utilisons le mode manuel, car nous ne travaillons pas à des heures fixes dans l'atelier.
Cela nous permet de décider nous-mêmes quand il peut faire un peu plus chaud.
Testons le chauffage... Oui ! Ça marche ! Et maintenant, éteignons-le rapidement, car comme vous pouvez le voir, il fait déjà assez chaud dans le garage.
Nous suspendons les boîtes dans le sens de la largeur, nous mesurons donc le côté court.
Reportez cette mesure sur une poutre en bois et sciez-la à la bonne taille à l'aide d'une scie à tronçonner.
Nous prévoyons deux boîtes de même taille, nous avons donc besoin de quatre poutres.
Voilà, nous n'en avons plus besoin.
D'abord, mesurez la hauteur des boîtes et reportez cette mesure sur le mur. Essaie de placer les boîtes pour voir où elles sont le mieux mises en valeur. Ensuite, mesurez tout avec précision et marquez la bonne position. Les boîtes doivent s'insérer parfaitement, il est donc important de mesurer et de marquer avec précision. Assurez-vous également que les boîtes sont bien à niveau.
Pour suspendre les poutres, nous utilisons des équerres en acier brut.
Elles sont solides et faciles à fixer grâce à leurs trous pré-perforés.
Reportez les trous de perçage sur le mur.
Comme vous le voyez, nous utilisons une perceuse à percussion.
En effet, nous travaillons avec des chevilles plus grosses, de 10 millimètres, et cela fonctionne moins bien avec une perceuse-visseuse ordinaire. Nous n'utilisons que 2 des 3 trous, ce qui est largement suffisant.
Il ne reste plus qu'à visser les poutres. Placez immédiatement une boîte dessus pour être sûr de la distance. Tracez les trous et vissez les poutres sur les équerres. Voilà, c'est pratique !
Vous pouvez maintenant mettre l'établi de travail en place. Remettez les tiroirs et les plateaux inférieurs.
Vous avez manqué cet épisode ? Regardez-le sur notre site web et n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour obtenir encore plus de conseils de bricolage !